La location de véhicule présente de nombreux avantages. Toutefois, des situations de litiges avec la société de location peuvent survenir à tout moment. Quelles sont les démarches à suivre dans ces conditions?
Les probables litiges à l'acquisition du véhicule
Les litiges peuvent déjà se présenter dès la demande de location. En effet, il peut arriver que le véhicule demandé par le locataire ne soit pas disponible. Dans ces conditions, il est totalement raisonnable que ce dernier annule sa demande. Il est possible que les critères demandés en rapport avec le véhicule ne soient pas respectés. Une remise sur le prix d’acquisition du véhicule peut donc avoir lieu. La location de voiture entre particuliers est un type de location qui ne se retrouve pas souvent confronté à ce type de problèmes. Néanmoins, d’autres types de situations malencontreuses peuvent créer un litige entre le propriétaire et le locataire.
Les litiges survenus au cours de l’utilisation de la voiture
Ce sont les litiges les plus difficiles à gérer, car, ils font souvent intervenir de fortes sommes supplémentaires pour la réparation du véhicule. Les situations qui peuvent entraîner un litige pendant la location sont les suivantes: les cas d’accident, les cas de vol de voiture, les cas de pannes, le flashage du véhicule, le retard dans la restitution du véhicule.
À ces différentes situations surviennent aussi des facturations supplémentaires lorsque le niveau de carburant dans la voiture après utilisation n’est pas identique à celui d’avant utilisation. Ces situations peuvent être résolues à différentes échelles. La méthode la plus simple est un arrangement à l’amiable. Le propriétaire du véhicule et le locataire discutent entre eux et définissent de la façon la plus raisonnable qui soit un montant de dédommagement. Lorsque cette méthode ne marche pas, le cas peut passer au tribunal pour une gestion partiale du litige par la loi.