La Formule un utilise actuellement des moteurs alternatifsV6 turbocompressés à 90 degrés à double arbre à cames en tête (DACT (DACT ou DOHC) turbocompressés de 1,6 litre. Ils sont apparus en 2014 et leur développement a continué par la suite. Depuis 2022, Red Bull a les accords pour l'utilisation des procédés intellectuel des moteurs de Formule un appartenant à Honda. Les deux sociétés ont également révélé une nouvelle collaboration en sport automobile. Afin de mieux cerner l'importance des moteurs en Formule un, lisez ceci.
Les types de moteurs en F1
Ferrari tout comme leurs rivaux Mercedes, fabrique ses propres moteurs. Lisez ceci et cliquez sur ce lien maintenant pour tout voir. Pour Red Bull, Honda fournit le moteur à la partie autrichienne depuis 2019. Vous vous demandez surement : quel moteur Aston Martin F1 utilise-t-elle ? Ils ont opté pour la puissance et l’efficacité. L’AMR21 est propulsée par la Mercedes-AMG F1 M12 E Performance.
C’est un moteur turbo-hybride V6 de 1,6 litre, qui est un produit de la réglementation stable des moteurs de Formule un. Il fait partie des moteurs de Formule un les plus efficaces jamais construits. Quant à McLaren, elle ne fabrique pas son propre moteur. La mise en service d’un moteur de F1 fiable et puissant coûte très cher. McLaren n’étant pas vraiment un constructeur automobile, comme BMW, Mercedes ou Ferrari, il est économiquement logique d’acheter un moteur existant.
Pourquoi BMW n’est-elle pas en F1 ?
BMW a choisi de se retirer de la F1 et pour cause, la récession financière mondiale. Mais l’une des autres causes est la frustration de l’entreprise face aux limites des réglementations techniques contemporaines dans le développement de technologies pertinentes pour les voitures de route. Le coût de la compétition en Formule 1 est extrêmement élevé et BMW peut ne pas penser que cela en vaut la peine pour le moment. Il a donc revendu toute l’équipe à son fondateur, Peter Sauber. La société a déclaré qu'elle allait dorénavant se pencher sur les courses de Formule E et les championnats d'endurance. BMW s'est retiré de la Formule 1 en 2009 et n'a montré aucun intérêt à revenir depuis lors.